Charte

illustration

La Charte du membre de "CYCLO ROUE LIBRE"

Un cyclo est un sportif dont l’instrument est le vélo. Il en prend soin !

Chez CYCLO ROUE LIBRE, il fait partie d’un groupe et participe à une activité collective. L’individualité s’efface au profit du groupe. Cyclo Roue Libre est une grande famille, c’est notre spécificité.

La ponctualité est une politesse et l’assiduité une évidence. Ce sont 2 signes de respect. Etre à l’heure et être assidu donnent tout leur sens à la cohésion du club. Si le cyclo ne se sent pas complètement à l’aise sur ces 2 points, il doit s’interroger.

Respecter les circuits et le code de la route : les circuits sont communiqués suffisamment en amont de la sortie pour être mémorisés. Le tracé doit être respecté et toute modification sur le moment doit être indiqué et justifié au chef de groupe. Cela doit rester l’exception, comme rejoindre un groupe en cours circuit. Le cyclo respecte le code de la route. Les infractions sont en effet verbalisables au même titre que pour un conducteur auto, moto, etc. On tient sa droite …

Attitude du cyclo en peloton : il doit avoir le souci de la randonnée faite en groupe et pour le groupe. Nous avons 5 groupes de niveaux, qui roulent avec la même envie, le même désir et le même souci de cohésion. Le cyclo doit donc être vigilant et respectueux de la sécurité de ses collègues : distance de sécurité, dépassements annoncés, annonce des obstacles et transmission de l’information, respect des débutants, des « moins performants ». Le cyclo a un devoir de cohésion et d’harmonie du groupe.

Bonne humeur et bon camarade : le groupe soutient le collègue en difficulté, suite à une baisse de forme ou de … moral ! Rouler ensemble est une source de plaisir et c’est ce qui unit les membres. La solidarité est le ciment du club.

Les groupes : Pour éviter les flottements ou les hésitations au moment du départ, le cyclo respecte le départ de son groupe de niveau et doit signaler un changement « momentané ». On part ensemble, on rentre ensemble.

Les séjours, les événements : ce sont 2 sources fortes de plaisir et de cohésion. Ils contribuent à l’intégration des nouveaux membres. La participation et l’aide à la préparation de nos manifestations, dans la mesure des disponibilités de chacun sont là encore des signes de respect vis à vis du travail accompli par le bureau.

La vie du club est un juste équilibre entre ce que l’on reçoit et ce que l’on donne.