Présentation

Qui sommes nous ?

illustration

Dès sa naissance en septembre 1996, le club, basé à Bernac Dessus et affilié à l’UFOLEP, comptait 72 licenciés.

Dès la deuxième année, il en accueillait près de 90. Afin de favoriser une cohésion maximale de l’ensemble du club, le bureau a décidé de limiter à 110 le nombre de licenciés.

Chaque année, les éventuels futurs adhérents s’inscrivent sur une liste d’attente et intègrent le club si d’anciens licenciés le quittent.

Le club est ouvert à tous. Ses membres sont âgés de 30 à 80 ans. Il compte 110 membres en 2017 (31 féminines, 21 couples et une dizaine de débutants).

Six groupes de niveau ont été créés.

Plusieurs parcours sont proposés chaque semaine, pour les mercredi et samedi après-midi et le dimanche matin.

Fonctionnement

L’objectif premier est de favoriser la pratique du cyclotourisme dans une ambiance conviviale, en tenant compte du niveau de chacun.

Dans ce but, le club s’impose des règles sportives très strictes. Lors de chaque sortie, un responsable par groupe est chargé de veiller à ce que tous les participants respectent le code de la route et terminent le parcours ensemble.

Le port du casque est obligatoire et les groupes sont formés de 12 cyclistes au maximum.

Activités

Convivialité est le maître-mot de l’esprit du club. Outre sa présence active lors de toutes les randonnées UFOLEP du département, dans le but d’entretenir cet esprit autour du vélo, Cyclo Roue Libre participe à de nombreuses épreuves cyclosportives des Hautes-Pyrénées (Hubert Arbes, L’Ours, Eugène Christophe, Lapébie, Défi Pyrénéen...) et d’ailleurs (Ariégeoise, Ardéchoise…Quebrantahuesos en Espagne ).

Il organise également des sorties club sur plusieurs jours (Pays Basque, Tour de l’Aude, Aragon en Espagne, Ariège, Cévennes, Lot, Aveyron, Ventoux, Corse), ainsi que des sorties montagne de mai à juillet (les Pyrénées de la Haute-Garonne au Pays Basque) et met en place le brevet des 100, 150 et 200km, avec remise des diplômes aux participants.

De plus, chaque année, Cyclo Roue Libre prend part à l’organisation de la randonnée des Clubs Bigourdans pour le Téléthon. Tous les membres du club s’inscrivent et participent à cette grande collecte.

La Traversée des Baronnies, organisée depuis 1996 est en quelque sorte la vitrine du club et son image de marque. Depuis cette 1ère édition, le nombre d’inscrits a été multiplié par 7. Ainsi le nombre d’inscrits (200 participants en 1996) n’a cessé d’augmenter, passant la barre des 1000 participants en 2002 pour atteindre 1480 inscrits pour la TB 2016.